Cependant, par temps froid, en dessous de 10 degrés Celsius, comme actuellement où il ne fait que 2 à 3 degrés Celsius, voire moins, il peut être plus difficile de porter le foin à la température optimale, comprise entre 80 et 100 degrés Celsius. Si la mangeoire à foin est placée dans un courant d'air, la température reste souvent aux alentours de 80 degrés Celsius (voire légèrement inférieure), comme vous pouvez le constater sur le premier graphique ci-joint.
Pourquoi l'isolation n'est généralement pas nécessaire
Isoler un cuiseur à foin augmenterait considérablement son coût, d'environ 100 à 150 €. Pour la plupart des propriétaires de chevaux, il s'agit d'un investissement important, d'autant plus que le problème ne se pose que pendant les périodes les plus froides de l'année. Par conséquent, une isolation permanente est souvent peu rentable et rend le cuiseur à foin inutilement cher.
Solution simple : une vieille couverture pour cheval
Une solution simple pour limiter les pertes de chaleur consiste à utiliser une vieille couverture pour chevaux. En la plaçant sur la meule de foin, on crée une couche isolante qui retient la chaleur et empêche le vent de passer. La température reste ainsi plus stable et le cuiseur à foin atteint la température souhaitée de 100 degrés Celsius.
Le deuxième graphique montre comment la température atteint effectivement 100 degrés Celsius lorsqu'une couche isolante est utilisée. Cette différence de 20 degrés est considérable et garantit une cuisson à la vapeur optimale du foin, le préservant ainsi des moisissures et des bactéries.
Veuillez noter : la sécurité avant tout
Ne recouvrez jamais le cuiseur vapeur. L'appareil doit être posé librement et de niveau, sans aucun objet dessus. S'il n'est pas de niveau ou parfaitement dégagé, il risque de se casser, voire de créer une situation dangereuse. Utilisez la couverture pour chevaux uniquement pour recouvrir la mangeoire à foin. Par temps froid et en cas de gel, rentrez tout à l'intérieur lorsqu'il n'est pas utilisé, sinon il risque de geler et de se casser.
Positionner correctement et minimiser les pertes de chaleur
Outre l'utilisation d'une couverture, vous pouvez faire davantage pour limiter les pertes de chaleur :
- Rentrer le cuiseur à foin à l'intérieur par temps glacial : Par temps de gel, placez le cuiseur à foin à l'intérieur, dans un abri, un espace clos ou un endroit chauffé, afin d'éviter que le froid ne refroidisse la boîte.
- Emplacement abrité : placez toujours le cuiseur à foin dans un endroit à l’abri du vent, par exemple contre un mur ou dans un coin.
- Espace étanche : moins il y a de courants d’air, moins la chaleur se perd. Un espace étanche contribue à maintenir une température stable.
Conclusion
Bien que l'isolation soit une solution efficace mais coûteuse, vous pouvez limiter les pertes de chaleur importantes grâce à des mesures simples comme l'utilisation d'une couverture pour votre cheval. Surtout par temps froid, cette astuce permet de conserver facilement votre foin stérilisé à la vapeur dans des conditions optimales. Utiliser une vieille couverture ne vous coûtera rien de plus, et votre cheval bénéficiera d'un foin sain et sans poussière . Par temps froid, placez le stérilisateur à vapeur à l'intérieur afin d'éviter que la température extérieure n'affecte son fonctionnement.
Avec quelques réglages, vous pouvez vous assurer que votre cuiseur à foin fonctionne de manière optimale toute l'année, même à des températures proches de zéro.
