index
De plus en plus de propriétaires de chevaux choisissent de stériliser leur foin à la vapeur avant de le donner à leurs animaux. La principale raison est de réduire les problèmes respiratoires chez les chevaux. Cet article aborde l'importance de la stérilisation du foin à la vapeur, la technique à utiliser et ses bienfaits nutritionnels.

Pourquoi le traitement du foin à la vapeur ?

Les chevaux, comme les humains, ont besoin d'air pur pour bien fonctionner. Un système respiratoire sain est essentiel à leurs performances et à leur bien-être. Les problèmes respiratoires peuvent aller d'une légère baisse de performance à des affections graves comme l'asthme équin, qui provoque des difficultés respiratoires. La plupart des maladies infectieuses équines affectent également le système respiratoire, ce qui souligne l'importance d'un air et d'une alimentation sains.

Poussière, bactéries et spores de moisissures

Le foin est un élément essentiel de l'alimentation du cheval, mais il peut souvent contenir de la poussière, des spores de moisissures et des bactéries. Ces contaminants peuvent provenir, par exemple, de la fauche ou du séchage du foin dans des conditions météorologiques défavorables. L'inhalation de ces contaminants peut être nocive pour les chevaux, en particulier ceux dont le système respiratoire est sensible.

Une étude anglaise de 2012 a révélé que le traitement du foin à la vapeur réduit les particules de poussière d'environ 89 % et les colonies de moisissures d'environ 99 %. Ces chiffres démontrent l'efficacité du traitement du foin à la vapeur pour améliorer sa qualité.

La technique de la cuisson du foin à la vapeur

Le foin est traité à la vapeur à l'aide d'un étuveur. Il est placé dans un filet à foin à l'intérieur de la fosse à foin (cabine de traitement à la vapeur). Un générateur de vapeur, relié à la cabine, produit de la vapeur qui traverse le foin. La durée moyenne du traitement est de 65 minutes (75 minutes avec le préchauffage de l'étuveur). La température, comprise entre 70 et 90 degrés Celsius, est suffisante pour éliminer les spores de moisissures et les acariens.

Notre cuiseur à foin à vapeur dispose d'un temps de préchauffage de 10 minutes. Il est donc recommandé de le programmer pour une durée totale de cuisson de 75 minutes afin de garantir une cuisson à la vapeur optimale du foin. Ne surchargez jamais le cuiseur à foin ; un remplissage excessif empêcherait la vapeur de pénétrer complètement le foin. Un cuiseur à foin à vapeur vous intéresse ? Nisse Hoeve propose plusieurs modèles attrayants et abordables, commele Ton ou le Krui .

Bienfaits respiratoires

Près de 90 % des chevaux souffrent d'une forme ou d'une autre d'asthme équin. Cette affection ne se manifeste pas toujours visiblement, mais les chevaux prédisposés peuvent présenter des symptômes tels que toux, écoulement nasal, essoufflement et baisse de performance. La présence de particules de poussière, de moisissures et de spores de moisissures dans le fourrage contribue à ces problèmes respiratoires. Le traitement du foin à la vapeur élimine partiellement ces contaminants, améliorant ainsi la respiration des chevaux et contribuant à prévenir les problèmes respiratoires.

Bienfaits pour le système digestif

Outre les voies respiratoires, le système digestif des chevaux bénéficie également du foin cuit à la vapeur. Un foin de mauvaise qualité augmente le risque de coliques. Le foin cuit à la vapeur, grâce à sa charge bactérienne et fongique réduite, contribue à diminuer ce risque.

Cuisson du foin à la vapeur vs. trempage du foin

Bien que le traitement à la vapeur et le trempage du foin réduisent tous deux la quantité de poussière, le traitement à la vapeur présente des avantages certains. Le trempage fixe temporairement la poussière aux tiges du foin, mais celle-ci se libère dès que le foin sèche. Cela augmente le risque d'inhalation de moisissures et de bactéries par les chevaux. De plus, le foin perd des nutriments pendant le trempage, surtout s'il est trop long. Le foin traité à la vapeur conserve mieux sa valeur nutritive et élimine efficacement les moisissures et les bactéries, ce qui le rend plus sûr et plus sain pour les chevaux.


Le traitement du foin à la vapeur est une méthode efficace pour améliorer sa qualité et favoriser la santé de votre cheval. En éliminant la poussière, les bactéries et les spores de moisissures , il contribue à prévenir les problèmes respiratoires et digestifs. Pour les propriétaires de chevaux soucieux de la santé de leurs animaux, ce traitement représente un investissement rentable à bien des égards.

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés